• Une journée au Futuroscope

    Pendant mes vacances je suis partie une journée au Futuroscope. C'est la deuxième fois que j'y allais mais étant donné que la première fois remontais à il y a 9 ans, on va dire que je découvrais le parc pour la première fois.

    Je vais vous présenter un peu le parc, vous dire ce que j'ai fait, ce que j'ai aimé et ce qui n'est pas inoubliable enfin bref, vous donner mon avis.

    Une journée au Futuroscope

    La Vienne Dynamique

    Cette attraction permet de nous faire découvrir la région. Nous avons le droit tout d'abord à un avant-spectacle magnifique d'eau et de lumière. Enfin, la véritable attraction est un simulateur. On se balade dans Vienne avec un type qui doit arriver à son mariage, enfin bref, il est vraiment bien, franchement j'ai eu de bonnes sensations. La simulation de la course de voitures est excellente !

    Chocs Cosmiques

    Cette attraction est différente des autres. On se retrouve dans une sorte de planétarium où il nous est conté (et par Lorànt Deutsch en plus) les collisions cosmiques. J'ai toujours trouvé l'espace très fascinant alors j'ai adoré. On est en complète immersion, c'est fantastique.

    Voyageurs du Ciel et de la Mer

    L'originalité de cette attraction est l'écran gigantesque. Tellement énorme qu'il est même sous nos pieds. Comme ça, ça donne envie. Et bien préparez vous à être déçus. L'écran sous les pieds est gâchés lorsque l'on est sur le côté et il est également gâchés par les contours des vitres (les machins noirs). Quant au reportage … on a connu plus passionnant. Bref, à éviter.

    Festival du Dynamique

    Il s'agit, là encore, d'un simulateur. C'est d'ailleurs l'attraction (avec Danse avec les robots) qui procure le plus de sensations. Pour vous dire à quel point c'était plutôt violent, je décollais littéralement du siège ! J'ai beaucoup aimé.

    Petit conseil : si vous avez mal au dos, évitez !

    Destins Sauvages

    Il s'agit d'une nouveauté de 2013. Celle-ci se passe en 3D. Cette attraction est un film qui nous raconte l'histoire de deux scientifiques dévoués aux animaux (les éléphants et les singes). J'ai trouvé le film très intéressant mais je ne comprends pas vraiment ce que l'attraction vient faire au Futuroscope. Mais en elle même je vous la recommande vivement car le film est très touchant.

    iMagic

    Comme son nom l'indique, iMagic est un spectacle de magie (thanks captain obvious). J'ai toujours aimé ce genre de show donc j'ai bien aimé. Le magicien est plutôt sympathique et drôle et certains de ses tours sont vraiment impressionnants ! A faire !

    8ème Continent, le jeu

    Armés de nos scooters des mers et d'un pistolet, il faut détruire les déchets ! Une façon ludique de sensibiliser les personnes sur les problèmes d'environnement. Une assez bonne idée je trouve et l'attraction est pas mal du tout, assez fun. Mention spéciale au classement à la fin de chaque séance, très amusant !

    Une journée au Futuroscope

    La Gyrotour

    « Profitez du panorama à 45 mètres de haut » nous promet la brochure. Bon comment vous dire … y'a rien à voir donc circulez.

    Tahiti Extrême

    Sur le plan, cette attraction est décrite ainsi : « Face à un écran géant, surfez avec le champion Kelly Slater sur la vague de Teahuppo ». Bon je m'attendais à au moins de la 3D mais rien. C'est long, c'est toujours la même chose, le type on le voit surfer même pas 5 min sur les 20 … bref, là aussi circulez y'a rien à voir.

    Les Yeux Grands Fermés

    Cette attraction est un parcours dans le noir que l'on effectue avec un guide non-voyant. L'entrée est payante (4€) mais l'argent est reversé à l'association qui s'en occupe pour financer des équipements pour les non-voyants.

    Alors avant de commencer, on nous fait mettre en file indienne et se tenir par les épaules. En effet, il serait dommage de perdre quelqu'un pendant le parcours ! Ensuite on entre dans une première salle. Le guide nous décrit l'endroit, quelques bruits « inquiétants » se font entendre, c'est plutôt fun. Dans la deuxième salle, il nous demande de tous nous lâcher. S'ensuit alors un capharnaüm magnifique hahaha ! On commence, sur le ton de la plaisanterie, à prendre conscience de la difficulté qu'ont les non-voyants au quotidien. Dans la troisième et dernière salle on se remet tous à la queleuleu (♫ tout le monde s'éclate, à la queuleuleu ♫), on entre alors dans un nouvel univers encore plus fun (je ne veux pas vous gacher la surprise).

    J'ai trouvé que c'était une très belle expérience qui fait énormément réfléchir. Très intelligente cette idée de parcours ludique pour nous faire prendre conscience du quotidien des non-voyants.

    Le Petit Prince / Fab 4D

    Les deux attractions sont situées au même endroit. Le Petit Prince commence le matin jusqu'au milieu de l'après-midi et Fab 4D se passe en fin de journée (il faut regarder les horaires sur le plan que l'on vous donne à l'entrée). Autant le Petit Prince est joliment fait, autant Fab 4D qui relate une histoire sur fond sonore des Beatles, est inutile et moche au possible. Dommage. Je vous conseille donc davantage Le Petit Prince. 

    Arthur, l'Aventure 4D

    C'est le meilleur simulateur du parc. On est complètement embarqué dans le monde d'Arthur et les Minimoys. C'est fun, c'est beau, ça bouge bien, enfin bref j'ai passé un super moment !

    Petit conseil : y aller le matin pour pas avoir de file d'attente.

    Danse avec les Robots

    C'est le seul manège à sensations fortes (enfin « fortes » pour le Futuroscope quoi). D'ailleurs la nouveauté de cette année c'est que l'attraction a été remixée par Martin Solveig. Le principe est simple : on est deux par robot, il faut choisir son niveau (1, 2 ou 3) et c'est parti ! Une musique fun se lance (du Martin Solveig, Madonna, Beyoncé …), on tourbillonne dans tous les sens enfin bref c'est top. Le seul défaut c'est que c'est malheureusement bien trop court !

    Petit conseil : le niveau 3 est idéal si vous aimez être secoué ! Ah et allez y le matin également.

    Lady O : le spectacle du soir

    Alors le spectacle en lui même est très joli. Nous avons le droit à un jeu de sons, de lumières, d'eau vraiment super ! Malheureusement le gros bémol reste l'histoire très très très neuneu qui est franchement, il faut le dire, nulle. Quel dommage de gâcher un pourtant bon potentiel ….

     

    Une journée au Futuroscope

    Les quelques attractions passées à la trappe

    Les Ailes du Courage

    Bon le manque de temps est une des raisons pour laquelle je n'ai pas fait cette attraction mais à vrai dire je n'avais pas vraiment envie de la faire donc tant pis.

    Monstres des Mers

    Celle là je voulais la faire mais pas le temps. Mais il me semble l'avoir déjà fait la première fois que j'y suis allée et je crois me souvenir que c'était plutôt chouette.

    L'Aerobar

    Ce n'est pas vraiment une attraction mais plutôt un bar-snacking à 35mètres du sol et avec les pieds dans le vide. Je suis triste de pas avoir pu tester ce bar mais je vais m'en remettre ;).

     

    Une journée au Futuroscope

    Les points négatifs

    - Le manque de cohérence dans les attractions. Dans plusieurs parcs les décors sont faits en fonction d'un sujet précis (comme Disney ou Astérix). Ici ça part dans tous les sens. Alors qu'on s'attend à un parc futuriste, des documentaires écologiques se glissent dedans. Mouai.

    - Si vous n'aimez pas les simulateurs, la 4D ou 3D, passez votre chemin il n'y a que ça !

    - Je trouve le prix de l'entrée un peu cher pour ce que c'est.

     

    Les points positifs

    - L'attente pour chaque attraction est très supportable. En effet, en général il faut attendre 15-20 minutes.

    - De plus, dans plusieurs files d'attente, des jeux, des vidéos permettent de patienter. Parfois même un pré-spectacle est proposé.

    - Pour compenser le prix du billet un peu cher, la nourriture elle, est tout à fait abordable. On peut même manger plutôt bien (contrairement à Disney où c'est pas terrible et cher).

     

    Et vous, êtes vous déjà allés au Futuroscope? Quelles en sont vos impressions? 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :