• Sherlock VS Elementary

     Un article, deux séries mettant en place deux Sherlock Holmes et deux John Watson complètement différents. Sherlock, c'est la version britannique et Elementary, la version américaine. Les deux sont des versions modernes et actuelles de Sherlock Holmes.

    J'ai commencé par Elementary, contrairement à quasiment tout le monde. Tout de suite j'ai eu un gros coup de cœur. Puis j'ai entendu dire que les fans de la version british étaient révolté quant à l'idée que leur Sherlock soit adapté par les américains. Bref, tout ceci a titillé ma curiosité et me voilà en train de regarder une nouvelle série (alors que j'en ai un milliard en retard bien évidemment). Et bam, re coup de cœur.

    Je vous raconte tout cela et vous invite à suivre ces deux séries au final bien différentes mais géniales.

     

    Elementary

    CBS

    1 saison de 24 épisodes de 40 min.

     

    Synopsis

    Sherlock Holmes s'exile à New York après avoir été renvoyé de son job à Londres à cause de son addiction aux drogues. Son père l'oblige alors à cohabiter avec un « sober companion » qui n'est d'autre que Joan Watson. Elle va alors veiller à ce que Sherlock reste sobre. Sherlock est alors consultant pour la police new-yorkaise. Watson va l'accompagner sur le terrain et, au fur et à mesure, va se découvrir un certain talent pour résoudre les enquêtes.

      

    Cette version US a choisi Jonny Lee Miller (JLM) pour incarner Sherlock Holmes et a fait des ajustements quant au personnage de Watson. En effet celui ci est incarné par une fille, Lucy Liu. Première grosse distinction entre les deux séries bien sûr. Il fallait oser Watson version féminine et ils ont bien fait parce que ça fonctionne réellement bien. Les deux acolytes forment un duo insolite auquel on s'attache. On s'y attache d'ailleurs tellement que l'on prend un malin plaisir à les shipper (OTP OTP SHIP fait mon cerveau à leur moindre interaction).

      

    Certains ne trouvent pas JLM convaincant mais ils ont tort. Ce mec un génial ! Il est totalement crédible en ex-addict. Sans parler de ses scènes avec Irene Adler. Pfiou je ne dirai rien pour ne pas spoiler mais les 3 derniers épisodes de la saison fera changer l'avis de tout le monde sur la crédibilité de cet acteur en Sherlock.

     

    Lucy Liu amène une certaine touche de fraîcheur je trouve. Une touche de girl power ne fait pas de mal à la série, c'est sympa, c'est original. Puis il fallait que Elementary se démarque de Sherlock et puis merde, pourquoi pas bousculer les codes ? Surtout que les scènes Holmes/Watson sont toujours parfaites qu'elles soient drôles ou émouvantes.

    Irene Adler est interprétée par la merveilleuse Natalie Dormer (Game of Thrones). Elle fait tourner la tête de Sherlock et avec classe. Non vraiment, j'ai pas grand chose à dire sur elle à part que je trouve le choix de l'actrice très astucieux(puis on la voit tardivement dans la série).  

    Parlons du grand ennemi de Sherlock, Moriarty. Pour éviter tout spoiler je vais faire bref. Enorme surprise quant à ce personnage. Il est merveilleux, interprété à la perfection et méchamment tordu.

    Bref, passons à la version so british.

     

    Sherlock

    BBC

    2 saisons de 3 épisodes de 1h30.

     

    Synopsis

    Watson débarque à Londres après être revenu de guerre. Il se retrouve, par le biais d'un ami commun, à cohabiter avec Holmes. Watson va alors servir de coéquipier à Holmes lors des enquêtes policières.  

     

    Tout d'abord, casting de fou furieux. Benedict Cumberbatch en Holmes et Martin Freeman (yo Bilbo le hobbit) en Watson. Je ne connaissais pas le premier et clairement c'est une révélation. Avant de regarder Sherlock je trouvais que ce type avait une tête chelou. Mais en fait il y a un avant/après Sherlock. Obligé de l'aimer et le trouver sexy (sa voix: pur orgasme auditif). Cumberbatch est incroyable. Sérieusement que dire de plus à part que ce type est bourré de talent et est plus que crédible en Holmes moderne. Il est né pour jouer ce rôle.

      

    Martin Freeman est, par ailleurs, tout simplement parfait dans son rôle de Watson. Le duo est splendide. Leurs scènes sont merveilleuses à chaque fois (je suis rapide mais ils sont tellement parfaits aussi).  

    Je ne parle même pas de Moriarty, interprété par Andrew Scott. On a le droit à une version complètement psychopathe de l'ennemi de Sherlock. Vraiment, ce Moriarty est cintré. Andrew Scott est époustouflant. Tellement incroyable qu'on aime dès le début ce malade mental ! Non mais sérieusement comment ne pas aimer un type qui a Stayin Alive comme sonnerie de téléphone ??

    Je vais être plus brève sur cette série tout simplement parce que le mot parfait la définit entièrement. Vraiment, Sherlock c'est BRILLIANT, c'est remarquable. Le format d'1h30 permet de se plonger dans un mini film. De ce fait, c'est détaillé, rien n'est laissé au hasard et tout est approfondi. Le seul défaut serait le nombre d'épisodes par saison (3 seulement) et l'attente interminable entre les saisons (les fans que je connais ont tous envie d'hiberner pour avoir la suite). Puis, entre nous, c'est cruel d'avoir fait une fin de saison 2 aussi WTF et de dire « nan mais va falloir attendre 2 ans pour avoir la suite voilà voilà ».

    Ah et je voudrais ajouter un dernier petit mot concernant le fameux esprit de déduction de Sherlock. Celles du Sherlock UK sont clairement plus impressionnantes que celles du Sherlock US. Voilà tout.  

     

     Conclusion

    I'm Sherlocked

    Le Sherlock british est un bijou. Si vous deviez regarder une seule des deux séries je vous conseillerais celle là. Cependant on ne les apprécie pas de la même façon. Comme je disais précédemment, Sherlock c'est plus comme plusieurs mini films tandis que Elementary se rapproche plus de la série policière classique et clairement américaine. 

    Je vous recommande donc de commencer par Sherlock puis, une fois finie, vous mettre à Elementary pour combler l'attente interminable entre les saisons. Mais pour un visionnage réussi, vous devez mettre de côté le Sherlock british pour pleinement apprécier le Sherlock us.

     

    (les gifs de Moriarty c'est juste pour le plaisir)

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Juin 2013 à 17:51

    Personnellement, je connais Sherlock depuis longtemps et je suis Sherlocked à 500%. J'ai quand même voulu essayé Elementary il y a quelque temps et j'ai eu vraiment du mal. Le Sherlock Holmes était loin d'être si Sherlock que ça, et puis Joan Watson.. La grose blague. Enfin, surtout que je lis les Sherlock Holmes de Conan Doyle depuis le collège, donc je n'ai pas bien accueilli ce changement.. Mais au bout de quelques épisodes, je me suis rendu compte qu'en fait, il faut prendre Elementary comme une série policière avec un mec qui s'appelle Sherlock Holmes. Une fois qu'on a passé ça, c'est une bonne série policière. Mais c'est loin d'être l'univers de Holmes. Surtout que les épisodes de Sherlock reprennent les aventures des livres, ils arrivent à les manier pour que ce soit dans l'Angleterre actuelle tout en surprenant ceux qui ont déjà lu les livres, ils arrivent à passer par d'autres chemins...
    Voilà, donc comme toi, I'M SHERLOCKED!

    A part ça, ton blog est magnifique, contente de te lire :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    jukebox Profil de jukebox
    Jeudi 6 Juin 2013 à 18:02

    Je suis tout à fait d'accord avec toi! Sherlock est plus fascinant, plus Sherlock Holmes quoi :)

    3
    Jeudi 6 Juin 2013 à 18:20

    Super premier article (j'avais dans l'idée de faire un truc comme ça après avoir fini Sherlock haha)

    Elementary j'adore, c'est vraiment un de mes coups de coeur série. Et Sherlock bin pas encore commencé, 1h30 les épisodes il faut que je prenne du temps pour bien les apprécier sans être coupé ! Mais tu me donnes vraiment envie ! Même si je voulais lire les 4 romans de Conan Doyle avant de commencer, au cas où pour pas me "spoiler". 

    4
    jukebox Profil de jukebox
    Jeudi 6 Juin 2013 à 18:27

    Oh si tu fais un truc dans le genre ça sera cool, je verrai ce que tu en penses !

    Tu seras pas déçue. Faut juste pas les comparer quand tu regardes. Puis après vu que t'as commencé par Elementary comme moi tu pourras que aimer Sherlock :)

    5
    Jeudi 6 Juin 2013 à 19:14

    Ces deux séries sont des bijoux, c'est vrai, même si ma préférence va à la version anglaise - ne serait-ce que pour la fin de la première saison d'Elementary, qui n'est absolument pas respectueuse de l'histoire originale - je veux dire, ok, que Watson soit une femme passe éventuellement, mais... Moriarty ? Vraiment ? Pour moi ça tient plus du n'importe quoi qu'autre chose, et ça met sérieusement en doute mon envie de regarder la saison 2, et c'est dommage. 

    6
    Jeudi 6 Juin 2013 à 20:39
    moodytryme

    Je ne connaissais pas du tout Elementary, je pense que c'est une bonne idée que tu donnes dans ta conclusion... vu que Sherlock ... ... JE NE VAIS PAS TENIR xD !

    J'ai lu plusieurs aventures de Sherlock Holmes, donc j'ai pu comparer avec la série, et franchement j'ai bien aimé l'adaptation moderne, anachronique, et originale :).

    Oh et gros coup de coeur pour Moriarty également :)

    7
    jukebox Profil de jukebox
    Vendredi 7 Juin 2013 à 00:14

    Comme dit dans les commentaires, Elementary est moins basé sur Sherlock Holmes donc bon. Oui ca s'écarte beaucoup du coup mais je trouve l'idée astucieuse quand même.

    Et surtout garde bien en tête que Elementary est une série policière (ne surtout pas avoir en tête le Sherlock UK haha). Enfin bref, j'espère que tu apprécieras quand même ;)

    Moriarty ce génie!

    8
    Vendredi 7 Juin 2013 à 15:02

    J'ai dévoré Sherlock la semaine dernière, en deux jours, et j'ai adoré. Moriarty me fait totalement flipper mais il est excellent.
    J'avais entendu parler de Elementary, et visiblement il est plus difficile de regarder Elementary après Sherlock que l'inverse, alors je vais essayer de m'accrocher.
    Et sinon, comme je n'ai pas vu Elementary mais que j'ai vu les films de Guy Ritchie, petit débat commencé avec une amie fan : qui de Benedict Cumberbatch ou de Robert Downey Jr est le Sherlock le plus sexy ? Et entre Martin Freeman et Jude Law ?

    9
    jukebox Profil de jukebox
    Vendredi 7 Juin 2013 à 18:37

    Je crois qu'on est juste obligé d'aimer Moriarty!

    Oui accroche toi parce que c'est une série policière vraiment top quand même!

    Ouh dur dur comme question .... Il m'est impossible de répondre! Mais quoiqu'il en soit la voix de Cumberbatch est juste magnifique *___*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :